Instant de préservation

Conditions

Photographe amateur basé près de Limours (91) mais relativement mobile, je m'intéresse essentiellement à la photographie de personnes. Du portrait avant tout, donc, aussi authentique et dépourvu d'artifices que possible, où transparaissent une personnalité, des émotions, un vécu... exprimés aussi bien à travers les traits du visage que la silhouette ou les postures du corps, auxquels je m'efforce d'offrir la plus belle mise en valeur possible.

 

La photo de nu m'intéresse également, à l'exclusion cependant de toute forme de complaisance, vulgarité ou provocation. Je ne l'envisage qu'en tant que prolongation du portrait, dont elle constitue à mon sens la forme la plus aboutie car la plus sincère (la vérité toute nue, littéralement). Je n'envisage cependant cette possibilité qu'après discussion (et si possible un premier shooting en portrait simple), et seulement si le modèle manifeste un intérêt pour l'idée. S'il peut m'arriver de le proposer, je n'insiste jamais.

 

Dans un cas comme dans l'autre, je considère systématiquement que le modèle est souverain dans ce qu'il advient de son image : je ne diffuse jamais un cliché qui n'ait spécifiquement reçu son aval(*), et suis toujours disposé à le retirer sans délai sur simple demande si l'intéressé(e) changeait d'avis par la suite.

 

Pour le reste, quelques précisions me concernant :

 

  • Je ne pratique pas certains mélanges de genre : je fais de la photo pour faire de la photo, rien d'autre (du reste je suis marié et papa multirécidiviste, donc raison de plus).
  • Je ne suis pas photographe professionnel et ne demande donc aucune rémunération, tout au plus puis-je être amené à proposer le partage de certains frais (location de studio, maquilleur/se, route si celle-ci est vraiment conséquente), à définir selon les intérêts respectifs du modèle et du photographe pour le shooting envisagé.
  • Non professionnel ne signifie pas non plus artisan gratuit. Outre le fait que je ne souhaite voler le gagne-pain de personne, je ne vais pas non plus engager du temps et du matériel pour des photos de famille, d'entreprise... dont je n'aurais rien de particulier à retirer. Si nous nous trouvons un intérêt commun, tant mieux. Sinon, tant pis...
  • Mes clichés n'ont aucune vocation commerciale.
  • Mon approche de la photo est basée sur la personnalité des modèles. Une authenticité fragile et que je préfère pour l'instant ne pas prendre le risque de dénaturer par une relation consommateur/fournisseur. Je ne suis donc a priori pas intéressé par des modèles payants. Du reste si je souhaite un jour y recourir, je suis un grand garçon, je saurai venir vous chercher, merci.
  • Je sais que le nu est un sujet sensible et source de beaucoup de confusions. Si vous souhaitez vous faire une idée de mon travail en la matière, vous trouverez quelques exemple dans mes galeries ("Corps et lumière" et "Grossesse" notamment). Par ailleurs les mots n'explosent pas (d'autant que je m'efforce de les manipuler avec précaution), et une discussion ouverte sur la question ne constitue en aucun cas un engagement. Encore une fois : une photo ne m'intéresse que si elle intéresse le modèle également, sachant que je n'insiste jamais.
  • Je suis ponctuel et assez prévoyant, j'apprécie qu'il en soit de même de la part des modèles. En particulier :
    • si je comprends sans peine qu'il puisse être nécessaire de reporter une séance (il m'est également arrivé de devoir le faire), les annulations le jour même sans proposition de remplacement pour cause de mariage imprévu, enlèvement dans la nuit par un OVNI et autres mutineries de hamsters me laissent toujours légèrement dubitatif...
    • sans demander au modèle une semaine de retraite préalable dans une lamasserie tibétaine, venir hydraté(e), en ayant dormi un minimum et apprêté(e) convenablement me semble un minimum, nécessaire à la qualité des photos (c'est peu dire que je ne suis pas fan crèmes de nuit photoshop), et donc préférable pour tout le monde.
  • J'ai tendance à écrire un peu beaucoup (peut-être l'aviez-vous noté). Désolé si c'est long à lire, je ne raffole pas du langage SMS et l'objet de cette page est d'adresser un discours clair à des personnes capables d'enchaîner plus de trois lignes de lecture et d'entendre quelques nuances.

 

Merci si vous avez tenu jusqu'ici, et au plaisir de travailler avec vous un de ces jours.

 

(*) Légère nuance concernant les photos prises en public (streetphoto, concerts...) où il m'est impossible d'aller voir chaque personne individuellement. Si toutefois vous vous reconnaissiez sur l'un des clichés diffusés ici et que la chose vous incommode, n'hésitez pas à me le faire savoir et je le retirerai aussitôt.

Book réalisé sur BookFoto